À propos

La MRC de Matawinie, possède la délégation de gestion des parcs régionaux situés sur les terres publiques de son territoire. En 2008, elle a créé la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie (SDPRM) pour assumer la gestion des opérations des parcs, soit un organisme à but non lucratif constitué d’élus municipaux et des partenaires représentant les milieux forestier, touristique et commercial.

Notre mission

La mission de la SDPRM consiste à participer étroitement à la planification et au développement des parcs, et ce, avec le souci de favoriser un développement durable régional par la mise en valeur du potentiel récréotouristique des parcs régionaux et du Sentier national.

Historique

Le territoire de la MRC de Matawinie peut compter sur une concentration de parcs régionaux unique au Québec. On compte six (6) parcs régionaux sur le territoire, dont quatre (4) en territoire public. Cette richesse et cette diversité d’attraits naturels représentent un potentiel indéniable pour développer l’identité et le positionnement touristique de la Matawinie. 

Le Conseil des maires a confirmé cet engagement envers le développement des parcs régionaux en créant, en 2008, la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie (SDPRM). 

Les opérations de la Société ont débuté en 2009. Cette même année aura permis la création des outils de gestion nécessaires à un développement structuré et soutenu des parcs ainsi que la réalisation de la planification stratégique du récréotourisme et de divers projets structurants.

La création d’un réseau de parcs régionaux représente le cœur de cette vision de développement axée sur le récréotourisme. Comme élément intégrateur de ce réseau des parcs, on retrouve aussi le Sentier national, qui vient jouer un rôle déterminant en proposant un sentier de longue randonnée reliant entre eux les différents secteurs géographiques et un nombre important d’équipements touristiques du vaste territoire de la Matawinie.

Notre équipe

Jessica Courtemanche

Adjointe Administrative

Simon Degrandpré

Coordonnateur / Conseiller en développement

Marc-Olivier Guilbault

Agent marketing et communication

Cynthia Dubé-Viau

Coordonnatrice à l'animation

Julien Beaumier-Houde

Coordonnateur - Parc régional de la Forêt Ouareau

Francis Lacelle

Coordonnateur – Parcs régionaux Lac Taureau et Sept-Chutes

Renée Gagné

Coordonnatrice - Parc régional de la Chute-à-Bull

Michel Pigeon

Coordonnateur adjoint - Parc régional du Lac Taureau (sud)

Nancy Rivest

Coordonnatrice adjointe - Parc régional du Lac Taureau (nord)

Vous voulez faire partie de l’équipe?

Travailler dans les parcs régionaux c’est faire partie d’une équipe dynamique qui œuvre partout en Matawinie afin de faire vivre aux amateurs de plein et de nature une expérience toujours aussi grandiose!
Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie
1661 A, rue principale, Saint-Côme (Québec)
CANADA J0K 2B0